SIX façons simples de recruter vos bénévoles

Cynthia Blanchette
post-thumb

SIX façons simples de recruter vos bénévoles

Avez-vous de la difficulté ou êtes-vous gênés de demander aux gens pour faire du bénévolat ?

Est-ce que vous réalisez que sans bénévolat, votre événement ne pourrait pas avoir lieu ?

Si votre événement est dans le but de faire des revenus, avez-vous peur de ce que les gens vont dire si vous leur demandez du temps « gratuit »?

C’est souvent la peur de beaucoup gens de demander de l’aide auprès de nos proches ou autres. Pourquoi ? Parce que nous avons peur de nous faire dire non, de déranger avec notre demande ou peur du jugement.

Avant de vous donner mes trucs pour vous aider à recruter vos bénévoles, parlons un peu de cette peur reliée au bénévolat et essayons de la démystifier en comprenantson origine.

Voici la définition selon Wikipédia :

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : associationONGsyndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole »1. L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité sans rémunération aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, le domaine humanitaire, la santé, la sphère de l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Saviez-vous qu’en 2010, au Canada, plus de 13.3 millions de personnes, soit 47% des Canadiens de 15 ans et plus, ont consacré 2 millions d’heures environ au bénévolat. Au Canada, le bénévolat se réalise de manière structurée entre la personne qui donne de son temps, le bénévole, et un organisme sans but lucratif (OSBL). Les OSBL offrent de nombreuses possibilités de bénévolat aux bénévoles par divers moyens.

Quels sont les avantages de faire du bénévolat ?

  • Retirer une expérience de vie personnelle ou professionnelle,
  • Créer de nouvelles relations interpersonnelles,
  • S’intégrer dans une nouvelle communauté
  • Accomplir une bonne action pour augmenter sa confiance en soi
  • Permettre d’avoir un sentiment d’appartenance et de fierté
  • Aider l’organisme ou l’entreprise à connaître du succès
  • Mettre nos expertises en valeur
  • Nourrir son âme et mettre un baume sur son cœur;
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens dans le besoin;
  • S’engager dans sa communauté, à temps plein ou à temps partiel, dans le but de faire une différence
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Valider une réorientation de carrière

Quand on comprend mieux ce qui nous amène à faire du bénévolat, nous pouvons mieux discerner le langage à utiliser lorsque nous devons recruter des personnes. En saisissant les raisons pour lesquelles les gens s’y intéressent, il est plus facile de comprendre leur motivation et les assigner aux bons endroits.

Alors, voici 6 façons de trouver vos prochains bénévoles

  1. Faire une liste d’un minimum de 20 personnes dans votre entourage

Le moyen le plus facile est de demander à vos amis, vos collègues et les membres de votre famille puisque ce sont souvent ceux ou celles qui seront prêts à vous aider dans votre projet ou votre événement. S’ils connaissent bien votre objectif, ils seront davantage portés à dire oui à vos tâches.  D’ailleurs, ces amis ou familles connaîtront également d’autres amis et familles auxquels ils pourront à leur tour demander.

  1. Solliciter auprès des institutions scolaires

Sonder le terrain auprès des écoles, des collèges ou des universités pour vous donner un coup main est un excellent moyen de procéder. Souvent, les institutions sont très ouvertes à vous aider et généralement, leurs étudiants doivent s’impliquer dans la communauté pour enrichir leurs notes ou leur curriculum. Prenez avantage de leur programme d’étude afin de leur donner des tâches plus spécifiques, en lien avec ce qu’ils étudient. Cet échange sera donnant-donnant. Ils pourront confirmer s’ils étudient dans le bon domaine d’étude et vous déléguer certaines tâches. Par exemple : avoir des étudiants qui s’intéressent à la comptabilité et leur attribuer des tâches connexes. (Être vendeurs à la billetterie,  siéger sur le comité pour accompagner la personne qui est au poste de  trésorière ou gérer les caisses d’argent.

  1. Faire des partenariats avec d’autres comités ou organisations

Je sais cela peut paraître fou, mais par expérience, c’est un bon moyen aussi. Au Festival Western de Saint-Quentin, nous donnions la responsabilité des bars à d’autres organismes ou organisations de la région. Ils pouvaient donc garder les pourboires des bars et cela était une très belle source de revenus pour eux, sans trop de soucis, et en échange, l’organisme permettait d’offrir un service professionnel à ces visiteurs. Les organismes pouvaient souvent bénéficier d’un profit de 1000$ en revenu, ce qui était ajouté directement à leur fond de roulement ou autre.

  1. Communiquer avec les agences ou les réseaux de bénévolat

Dans beaucoup de communautés, il existe soit des banques de noms qui offrent de leur temps à des organismes de votre communauté. Cela représente donc un moyen encore plus facile pour vous, puisque ces gens-là sont déjà intéressés, mais ils ne vous connaissent peut-être pas.

  1. Faire du recrutement via les médias sociaux

Cette ère fleurissante de la technologie est un moyen très puissant pour faire votre recrutement. Créez de la publicité ou créez un événement dans votre profil et vous pourrez ajouter des personnes et ainsi directement leur parler de vos besoins. L’information pourrait se répandre rapidement sans que vous ayez à faire beaucoup d’effort.

  1. Témoignages de vos anciens bénévoles

Si votre événement a déjà eu lieu dans le passé, n’hésitez pas à faire des témoignages avec eux ou utiliser des photos témoignant qu’il y avait de la joie, du plaisir et de l’entraide.  Rien de mieux que de démontrer à quel point vous traitez bien votre équipe et que c’est plaisant faire du bénévolat pour votre organisation. Les gens font du bénévolat surtout pour se changer les idées. Il n’y a rien de plus monotone que de se sentir à l’armée et ne pas être apprécié.

Les bénévoles sont importants et leur présence est même cruciale quant au succès de votre organisation. Soyez très clair dans vos objectifs, votre raison d’être et dans les tâches à exécuter.  Détrompez-vous si vous croyez qu’un bénévole n’est pas synonyme d’employé. Il est aussi important, si non plus, car il n’est pas rémunéré et il le fait avec plaisir. Comparativement à un employé, sa motivation première sera l’argent, le bénévole quant à lui s’attend seulement à recevoir votre reconnaissance.

Alors, traitez vos bénévoles comme vos employés, car vous n’avez pas les moyens de les perdre eux non plus !

« Les bénévoles ne sont pas payés, pas parce qu’ils n’ont aucune valeur,
mais parce qu’ils sont inestimables
. »
– Sherry Anderson

Contactez-moi pour profiter d’un appel découverte afin de vous aider à mieux structurer et recruter vos équipes.

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *